Retrouvez des avocats qualifiés en droit familial à Québec
avocats qualifiés en droit familial à Québec
Droit de la famille
Séparation et divorce
Lorsque cette étape difficile survient dans la vie, il faut s'assurer d'être écouté et secondé par une personne de confiance. Nos avocats de référence qui pratiquent en matière de séparation et divorce sont formés pour être attentifs aux besoins particuliers des personnes confrontées à cette situation. Ils connaissent les diverses subtilités de la loi qui peuvent nous échapper. Les articles de loi contiennent souvent des détails importants que seuls les spécialistes en la matière maîtrisent. Un divorce n'est jamais un dossier facile. Il faut agir avec prudence et confiance afin que le tout se déroule dans les meilleures conditions possibles.
C'est encore plus compliqué lorsqu'il y a des enfants ou d'autres biens immobiliers et mobiliers impliqués dans le litige. C'est une raison additionnelle pour que le tout se fasse dans l'harmonie autant que possible. Il est recommendé de se faire aider pour éviter par exemple de trop perturber les enfants. Lorsqu'un couple en vient à la conclusion que le seul remède possible à leur situation est la séparation ou le divorce, une séparation à l'amiable est toute désignée pour régler rapidement la situation. Vous pouvez aussi faire appel à la médiation familiale. Quelle que ce soit votre décision, nos avocats de référence qualifiés vous conseillent et défendent vos intérêts tout au long de cette difficile procédure.
Pension alimentaire et prestation compensatoire
La pension alimentaire traduit l’exécution d’une obligation alimentaire ou de secours. Elle est différente de la prestation compensatoire qui, elle, a pour but de compenser une baisse de niveau de vie. Concrêtement, la pension alimentaire consiste à un versement d'un montant d'argent d'un parent à l'autre pour subvenir aux besoins de leurs enfants suite à une séparation ou d'un divorce. Ainsi, les deux parents doivent continuer à subvenir aux besoins de leurs enfants après leur séparation. Le montant de la pension est fixé selon la situation des deux parents. Cette pension est destinée à l’enfant et non au parent. Cependant, lorsque l’enfant est mineur, l’argent est versé entre les mains du parent avec lequel vit l’enfant c’est pourquoi certaines personnes peuvent parfois penser que la pension est versée à l’époux.
Par contre, la prestation compensatoire est octroyée en cas de disparité de niveau de vie des conjoints, sans qu’il soit nécessaire de caractériser l’état de nécessité du conjoint.
Visite et garde d'enfants
Vous êtes séparés ou divorcés et vous avez des droits de garde ou de visites. Ceux-ci sont-ils adéquatement exercés? Plusieurs personnes dans ces situations n'agissent pas toujours de bonne foi ni dans l'intérêt des enfants, ce qui cause d'innombrables problèmes et soucis à l'autre partie ainsi que des dommages moraux, affectifs ou matériels aux enfants. Dans ce cas, quels sont vos droits?
N'hésitez pas à consulter un de nos avocats de référence. Il vous aidera à faire en sorte que vos droits ainsi que ceux statués par la justice vis-à -vis de vos enfants soient respectés.
Partage de biens
Vous devez partager vos biens? Selon votre régime matrimonial et votre patrimoine familial, le partage des biens peut être complexe. Comment établir la valeur du partage? Comment procéder à sa mise en oeuvre? Quels biens doivent être en pris compte dans le calcul? Nos avocats de référence spécialisés en la matière vous assistent en justice et vous conseillent dans la défense de vos intérêts.
Adoption
Vous souhaitez faire reconnaître votre paternité? Il existe des moyens légaux pour le faire. Nos avocats de référence vous conseillent et vous assistent dans le cas où votre paternité est mise en doute. En outre, si vous voulez adopter un enfant extérieur au couple ou un enfant de votre conjoint(e), nos avocats de référence qualifiés dans cette discipline vous accompagnent et vous aident à faire respecter tous vos droits. Le chemin et les procédures peuvent présenter des difficultés inattendues que seul un avocat vous aidera à résoudre.
Conjoints de fait
Vous vivez en couple sans être mariés et sans avoir aucun document légal sur vos droits et obligations. Cette situation n'est assurément pas recommandée. Que vous ayez des enfants ou non, il est grandement suggéré de faire établir des ententes qui détaillent vos droits en cas de séparation. À qui reviendraient la maison, les meubles, etc. ainsi que la garde des enfants issus de votre union?
Toujours à l'écoute attentive, nos avocats de référence vous conseillent avant afin d'éviter des tracas parfois coûteux qui pourraient survenir en cas de rupture.
Déménagement
Un parent séparé ou divorcé et qui a la garde des enfants souhaite déménager loin? Dans certains cas, ce déménagement peut nécessiter l’obtention d’une permission du tribunal. C’est notamment le cas lorsqu’il est susceptible d’affecter les droits de garde de l’autre parent, d’engendrer d’importants coûts supplémentaires, voire même forcer un changement d’école. Il ne s’agit pas d’une décision à prendre à la légère. Vos droits parentaux sur les enfants sont entravés par le déménagement de votre ex-conjoint? Nos avocats de référence sont à vos côtés en cas de litige.
Cet article explique de façon générale le droit et n’est pas un avis ou un conseil juridique. Ceci vous est fourni à titre d'information sans garantie aucune notamment au niveau de son exactitude ou de sa caducité. Pour connaître les règles particulières à votre situation, veuillez consulter nos avocats de référence.